Publié le 19/02/2018

Ensemble, préservons la nature ! Une opération plus que réussie

En décembre 2017, le Conservatoire d'espace naturel de Picardie a souhaité lancer son premier projet de financement participatif pour l'acquisition de parcelles dans l'Aisne :

- Le premier espace naturel est situé au cœur d’un des plus vastes marais du nord de la France, le Marais de le Souche. Il est composé de deux parcelles pour un total de 1,5 hectare sur la commune de Liesse-Notre-Dame.

- Le deuxième espace naturel est situé au sud de Laon dans les marais d’Ardon, il s'agit de prairies de fauche de Presles-et-Thierny pour une surface de 2,5 ha environ.

Ces deux espaces naturels appartiennent à des propriétaires privés désireux d'assurer une protection pérenne de ces espaces naturels en confiant l'acquisition et la gestion au Conservatoire d'espaces naturels de Picardie.

L'Agence de l'eau Seine-Normandie est un acteur majeur de cette acquisition, en participant à hauteur de 80% pour ces deux achats.

Ainsi à la mi-décembre, le projet avait atteint les 100%, 4300 € avait été récoltés grâce à nos généreux donateurs !

Afin de poursuivre cet élan de solidarité, nous avons proposé à l'acquisition, un troisième espace naturel : le site du Roc Pottier à Pernant, un coteau calcaire situé dans le Soissonnais, deux parcelles  de 1,12 ha pour 4600 €.

A la fin du mois de janvier 2018, grâce à nos 72 donateurs, et un complément, validé par le Conseil d'administration du 15 février, via le fond de réserve pour acquisition du Conservatoire d'espaces naturels de Picardie (les dons envoyés chaque année pour de l'acquisition), le projet se termine avec succès et les démarches d’acquisition des trois espaces naturels peuvent être engagées !

Grâce à ce projet, le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie peut :

- Créer un lien privilégié entre les citoyens et le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie

- Préserver collectivement des espèces patrimoniales

Les donateurs seront conviés à découvrir les sites naturels lors de visites qui leur seront spécialement consacrées.