Publié le 18/11/2014

L'animation scolaire

Le Conservatoire réalise des animations à destination du public scolaire

Qu’est-ce qu’une animation nature ?

Il s’agit d’accompagner sur un site naturel, une classe ou un groupe d’élèves afin d’aborder une ou plusieurs thématiques environnementales.

Biodiversité, faune et flore, régime alimentaire, adaptation, zones humides, coteaux calcaires…autant de termes généralistes pouvant être illustrés directement par la découverte d’un site avec un animateur nature !

Le contenu ainsi que la durée peuvent se modeler selon les attentes des enseignants.

A savoir :

Etant une structure régionale, le Conservatoire intervient sur tout le territoire, uniquement sur les sites naturels dont il a la gestion

 

Pour qui ?

De la petite section de maternelles jusqu’aux études supérieures… il n’y a pas d’âge pour être sensibilisé !

Quoi ?

Le format des animations nature est modulable. D’une animation d’une demi-journée, à la journée, ou encore un projet pédagogique établi sur plusieurs séances (intérieures et extérieures).

Pourquoi ?

Le Conservatoire est avant tout un organisme gestionnaire d’espaces naturels. La plupart de nos sites peuvent accueillir du public mais, du fait de leur discrétion ou le manque de communication lisible ou d’orientation vers ceux-ci, ils ne sont pas découverts. Or, la plupart de nos sites accueillent une biodiversité intéressante méritant d’être observée et comprise pour mieux la respectée par la suite !

Et enfin, après des théoriques abordées en sciences dans une salle de classe, un peu de terrain ne fait pas de mal !

Comment participer à nos animations nature ?

Vous êtes enseignant, formateur et vous souhaitez profiter d’un site naturel près de votre établissement, alors n’hésitez plus et lancez-vous !

Vous exposerez vos attentes à l’animateur qui construira avec vous une séquence d’animation ou un projet selon vos objectifs pédagogiques.

Certaines de nos animations nature sont financées en amont par nos partenaires et vous permettent d’y participer gratuitement !

Les labels ?

Le Conservatoire dispose de l’Agrément Education nationale.

 

Exemples d’intitulés de projets pédagogiques déjà réalisés :

-A la découverte des zones humides de Picardie

-A la découverte des coteaux calcaires de Picardie

-A la découverte des réserves naturelles de Picardie…