Publié le 17/12/2015

Les chantiers nature

Les chantiers nature ont pour vocation de garantir la conservation des sites par des travaux tels que le débroussaillage de plantes envahissantes par exemple. L’écocitoyen que vous êtes peut s’investir durant quelques heures, sur le chantier de son choix, en compagnie d’autres volontaires et bénévoles du Conservatoire.

 

 

La gestion des espaces naturels nécessite des travaux et donc des bras ! Entretenir, restaurer, aménager...sont autant d'actions concrètes que vous pouvez mettre en œuvre pour préserver le patrimoine naturel.

En participant aux chantiers nature à proximité de chez vous, vous vous appropriez les sites et participez à leur pérennisation.

Sans les bénévoles impliqués sur les chantiers, une partie des travaux d’entretien ne pourraient être réalisés.

Qu’est-ce qu’un chantier ? Tout au long de l’année, mais plus particulièrement à l’automne et au printemps, le Conservatoire organise des “chantiers nature”, c'est-à-dire des journées de travaux d’entretien des sites naturels. Ces chantiers permettent d’apprendre des techniques de gestion et d’aménagement de sites et de réaliser certains travaux qui ne peuvent pas être effectués par des engins mécaniques pour des raisons de fragilité des milieux naturels et de précision dans l’intervention.

Ces chantiers nature se déroulent le samedi, le dimanche ou le week-end, ou parfois en semaine.

Contribuer, de façon active, à la pérennité de milieux naturels remarquables vous a conquis ! Alors n’hésitez pas, les chantiers nature sont faits pour vous !

 

 

Vous avez participé à un chantier nature, vous souhaitez laisser votre avis, remplissez notre questionnaire en ligne !