RNN - L'Etang Saint-Ladre

Localisation Boves  (Somme)
Milieux Marais et étangs
Propriétaire Commune
Surface 13.3699 ha

La Réserve naturelle de l'Etang Saint-Ladre à Boves, se situe aux portes d’Amiens, en Vallée de L’Avre, affluent de la Somme. En 1979, il devient le premier site de la Picardie classé en réserve naturelle d’Etat.

L’extraction de tourbe pour le chauffage, au cours des 18ème et 19ème siècles, a créé, à la place des prairies, les étangs qui composent aujourd’hui la réserve. D’autres activités comme le pâturage bovin, le blanchiment sur les prés des linges tissés dans les environs et la fauche des hélophytes ont également façonné le marais et ses caractéristiques écologiques.

La gestion écologique mise en œuvre depuis les années 1990 a permis de développer une mosaïque complexe d’habitats parmi les plus représentatifs des systèmes tourbeux alcalins, permettant l’expression d’une flore et d’une faune caractéristiques, souvent patrimoniales.

 


Le patrimoine naturel protégé

HABITATS Herbier aquatique à Utriculaire naine, herbier aquatique à Potamot coloré, tremblant tourbeux à Fougère des marais et Laîche filiforme, bas marais alcalin à Laîche à fruits écailleux, prairie paratourbeuse à Molinie bleue, bétulaie tourbeuse à Sphaignes
FAUNE Cordulie à tâches jaunes, Sympétrum noir, Sympétrum jaune d’or, Criquet palustre, Phalène sagittée, Blongios nain
FLORE Gentiane pneumonanthe, Laîche filiforme, Utriculaire naine, Renoncule grande douve, Mouron délicat, Rubanier nain, Potamot coloré, Sélin à feuille de carvi, Scorzonère humble, Epipactis des marais, Ricciocarpe nageant